Formations TRAVAIL SOCIAL
Création de modules de formation à la demande, selon les besoins spécifiques des structures employant des travailleurs sociaux
Accueillir et accompagner en MECS, en foyers ou dans toutes autres structures, des enfants, des jeunes mineurs, des personnes en situation de handicap suppose l’acquisition, le maintien et le développement de compétences spécifiques pour être en mesure d’identifier leurs besoins d’y répondre à et par conséquent de mettre en œuvre des pratiques non seulement adaptées capables de construire une continuité de parcours mais encore bienveillantes et sécurisantes.
L’expérience dans le domaine du travail social, l’analyse des besoins de formation et l’identification des pratiques professionnelles de ce type de structures permettent à P@JAVENIR de proposer différents thèmes potentiels de formation :
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- La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ;
- L’attachement ;
- La posture éducative ;
- La gestion de crise ;
- L’évaluation des besoins dans un contexte de placement ;
- Les droits de l’enfant, de la personne accompagnée ;
- Le repérage et le traitement des conduites addictives et des conduites à risque ;
- La maltraitance : définition, indicateurs ;
- L’autorité, la responsabilité du travailleur social ;
- Les écrits professionnels du travail social ;
P@JAVENIR répond aux besoins spécifiques de formation des travailleurs sociaux par des modules élaborés à la demande de ses clients « sur mesure » pour des formations sur site.
Contactez l’organisme de formation pour une formation sur mesure !
Tél. : 06 16 20 14 10 ou par mail : contact@pajavenir.fr
Exemples de modules de formation possibles :
Modules de formation |
Contenu | Objectifs généraux de formation |
Posture éducative | Déterminants de la posture éducative. Inscription de la posture éducative dans le cadre légal, la mission et le projet d’établissement. |
S’approprier la posture éducative en structure ; – Identifier les caractéristiques du travail en MECS ; – Élaborer une distance professionnelle adaptée ; – Construire une posture éthique ; – Identifier les freins et les éléments facilitateurs dans la mise en œuvre de la posture éducative ; – S’adapter à la temporalité de l’enfant confié ; – Situer son intervention dans un cadre légal. |
Responsabilité du travailleur social | Cas pratique/ situation professionnelle. Identification des difficultés rencontrées et des questions liées à la situation. Entre responsabilité et devoir : la dimension éthique de la responsabilité envers les usagers. Répondre de ses actes : de la question juridique à la pratique éducative quotidienne : élaborer un positionnement professionnel responsable. Principes de la responsabilité partagée. Intervenir au nom d’une institution. |
S’approprier les différents niveaux et aspects de la responsabilité : – répondre de ses actes – faire le lien entre responsabilité et devoir – appréhender la dimension éthique de la responsabilité envers les usagers – agir dans le cadre de la responsabilité éthique partagée entre professionnels et institutions employeurs |
Gestion de crise | Cas pratique/ situation professionnelle. Identification des difficultés rencontrées et des questions liées à la situation. Analyse des mécanismes des situations de violence. Amélioration de la prise en charge par une meilleure prévention des comportements agressifs et violents des adolescents : Les outils de la gestion de crise. Identification du répertoire des actions éducatives en situation de conflit |
Adapter son action/réaction par rapport à la violence, ses formes et ses mécanismes ; – S’approprier ou réactualiser les connaissances de la psychologie des enfants/de la personne accompagnée, en lien avec leurs comportements agressifs et violents ; – Améliorer la prise en charge par une meilleure prévention des comportements agressifs et violents des adolescents/ des personnes accompagnées ; – Utiliser des outils pour gérer les situations de crise ; – Prendre en compte ses représentations et ses réactions. |